Respect de la nature et entretien
Depuis 2015 le parc a adopté une démarche respectueuse de l’environnement avec un entretien au naturel retrouvant les méthodes du XIXème siècle pour la bonne santé du sol, le bonheur des plantes et des animaux.
Les prés
Pour permettre aux insectes de butiner jusqu’à fin juin, l’herbe est tondo-broyée après la floraison des fleurs des champs et reste sur place. Si le regain est trop vigoureux, une 2ème tonte est faite par endroits à la fin de l’été.
Allées du parc et proximité de la maison
Au début de la restauration du parc a été pris le parti de garder les allées en terre sous les arbres ou en herbe, tondues pendant la saison touristique. Plus de produits herbicides ! Autour de la maison une épaisse couche de gravier empêche les graines de s’implanter. Une pulvérisation de vinaigre d’alcool a raison des plus farouches ainsi qu’un passage de sarclette de temps à autre. Les pissenlits dans les allées sont occis à l’eau bouillante ! Dans les pelouses autour de la maison, ils sont arrachés avec une fourche-bêche avant de faner. La règle d’or est la vigilance et la persévérance pour ne laisser aucun endroit commencer à s’enherber.
Engrais, broyat et arrosage
Les engrais employés sont du fumier déshydraté ou du compost fabriqué sur le domaine. Le broyat réalisé avec les nombreux élagages ou tailles d’arbustes protège les massifs et le pied des arbres ou arbustes contre l’envahissement des herbes, réduit l’arrosage en période de sècheresse et par sa décomposition, nourrit les végétaux. Ce broyat est renouvelé régulièrement.
Réduit au minimum pour les jeunes plantations pendant les deux premières années, l’arrosage est fait avec une tonne remplie dans l’étang. Pour le potager et les petits fruits rouges nous inaugurons les « Oyas », méthode de l’Antiquité. Des pots en argile sont enterrés et remplis tous les 8 à 10 jours suivant le temps. L’eau se diffuse par capillarité au plus près des racines. Economie de temps et d’eau d’environ 40%.
Soin des végétaux
Seuls sont admis les produits autorisés en agriculture biologique.
Lutte contre les nuisibles
La lutte contre les escargots et limaces se fait avec de la sciure de bois, le hérisson est aussi un allié précieux que l’on attire en lui créant un endroit où s’installer dans le jardin de curé. Les pucerons sont chassés par des plantes répulsives comme les œillets d’Inde. Les conseils du CPIE, de Noé et des jardiniers du parc sont précieux en la matière.
Les animaux
La vie sauvage s’épanouit ici sous toutes ses formes.
Les animaux de l'étang
Dans la pièce d’eau évoluent carpes Koï multicolores et grenouilles coassantes les soirs de beau temps. Le héron est attiré par cette pêche à portée de bec.
S’il fait beau, la tortue de Floride qui se prélasse au soleil se laissera admirer mais elle disparaît au moindre bruit !
Des canards sauvages ont adopté l’étang, l’animant de leurs cancanements joyeux et de leurs bruissements d’ailes à l’abri des chasseurs.
Les oiseaux
Une cinquantaine d’espèces d’oiseaux nichent dans le parc. La mésange bleue fait son nid dans le bouleau à papier et dans le vieux châtaignier, la chouette hulotte a sa maison.
Les petits animaux sauvages
Le hérisson, la taupe, le campagnol, l’écureuil roux, vivent en toute tranquillité sur le domaine tant que le renard ou la martre ne viennent pas y chercher fortune en temps de disette.
L’arboretum adhère à la LPO, au CPIE et à l’association des Jardins de Noé.